Charte éthique du CEPA 

Le Collectif des Entreprises de la Plaine de l'Ain (CEPA) a pour mission de fédérer les entreprises de la Plaine de l’Ain autour de valeurs communes et d’initiatives visant à favoriser le développement économique du territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA). Cette charte éthique incarne les engagements, principes et comportements attendus de ses membres, pour une collaboration harmonieuse et responsable.

Tout adhérent à l’association CEPA entend accepter au moment de son adhésion, la présente charte qui définit les valeurs du collectif et les principes d’engagement à l’égard de l’association.


La vocation du CEPA est de contribuer au développement économique de la CCPA en s’appuyant notamment sur quatre leviers :

- La favorisation des échanges, en encourageant la communication et la collaboration entre les entreprises membres et avec les élus et institutions locales.


- La promotion de l’économie locale, en soutenant le développement des entreprises du territoire et en renforçant l’économie de la communauté.

- Le partage des ressources, en facilitant le partage de connaissances, d'expériences et de ressources entre les membres.

- L'organisation d'événements, en créant des opportunités de réseautage, de formation et d'événements sociaux pour les membres du club.

- La bienveillance et le respect : Le CEPA est ouvert à toutes entreprises sur le territoire de la CCPA, quelles que soient leurs tailles, formes juridiques et domaines d’activités. Dans toutes leurs relations, les adhérents du collectif veillent à écouter chacun avec respect, bienveillance et sans a priori et partagent leurs valeurs en matière de lutte contre les discriminations de toutes sortes et de respect de ses membres.


- La neutralité : Le CEPA agit en toute indépendance politique ou philosophique. Elle respecte les valeurs de ses adhérents et partenaires. Elle se réserve néanmoins le droit de refuser de travailler avec une organisation dont les enjeux ou les actions seraient contraires à son éthique et aux valeurs qu’elle porte.


- La solidarité : Les adhérents s'efforcent de soutenir le réseau créé par le CEPA, où les compétences et ressources sont partagées dans un esprit de soutien mutuel ainsi que les initiatives et opportunités qui découlent du collectif. 


- Engagement : Les adhérents du CEPA prennent part activement à la vie et au développement du collectif. Ils participent aux échanges et aux événements, dans le cadre de leurs compétences et domaines d’activités et en relaient les résultats dans leurs sphères d’influence. Les adhérents ont à cœur de promouvoir les valeurs de l’association par leurs professionnalisme et leurs comportements, notamment lorsqu’ils représentent le collectif.

Pour devenir membre, l’entreprise doit :

- Posséder un numéro de SIRET dont l’adresse postale est située sur l’une des 53 communes rattachées à la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.

- Cotiser à l’adhésion mensuelle de 20€.

- Adhérer aux valeurs du CEPA et signer la charte éthique.

Le Collectif des Entreprises de la Plaine de l’Ain se réserve le droit de résilier l’adhésion de toute organisation ou représentant d’organisation qui ne respecterait pas la présente charte éthique.

La cotisation est versée au moment de l’adhésion, elle participe aux frais de fonctionnement général du collectif et ne peut être remboursée pour quelque motif que ce soit.

Engagement des membres :

En signant cette charte, chaque membre s’engage à respecter et à promouvoir les valeurs fondamentales du CEPA. En cas de manquement aux engagements définis dans cette charte , des mesures pourront être prises, pouvant aller jusqu'à la résiliation de l’adhésion, dans le respect des principes de transparence et de solidarité du collectif.